Rendez-vous sur cette page pendant les 3 jours du festival pour écouter en direct La Radio du Michel 2024 ! Ou bien via la fréquence 102.9 FM sur Toul et Dommartin-lès-Toul.
Animée par des radios associatives locales : Radio Campus Lorraine, RCN, Radio Déclic, Radio Fajet & Radio Graffiti, Radio Saint-Dié et avec la complicité des Francas, vous retrouverez des interviews d’artistes, de bénévoles, du Michel’s Crew et plein d’autres surprises !
À écouter en voiture, chez soi ou depuis notre camping pour l’apéro 🙂
Née en 2016, La Radio du Michel est la radio officielle du JDM ! Ses particularités ? Exister seulement pendant les 3 jours du festival, être essentiellement animée par des bénévoles, et être née d’une collaboration entre 5 radios associatives du territoire. Si vous pouvez l’écouter en direct sur leurs ondes et notre site internet, elle a aussi sa propre fréquence temporaire : 102.9 FM.
Elle émet en direct 3h par jour de 16h à 20h avec au programme : interviews d’artistes, de bénévoles, du Michel’s Crew, mais aussi des chroniques, des reportages ou encore des jeux. Le reste du temps vous pouvez entendre les morceaux des artistes programmés au Jardin du Michel ou le replay de l’émission de la veille.
Animée par Radio Déclic, Radio Campus Lorraine, Radio Fajet, RCN et Radio Graffiti, en 2021, la radio a pris de la hauteur avec l’arrivée de l’association Les Francas dans le projet, puis en 2023 avec Radio Saint Dié.
En échange du prêt d’une antenne permettant la diffusion en FM, La Radio du Michel a accueilli des mineurs en tant que journalistes donnant ainsi naissance à l’émission le « Before de La Radio du Michel », diffusée en direct de 16h à 17h le samedi et le dimanche.
La genèse de La Radio du Michel…
Les chroniqueurs des radios associatives du territoire se retrouvaient chaque année sur le festival à rencontrer très régulièrement les mêmes artistes sur les mêmes créneaux horaires. À force de faire des interviews ensemble et préenregistrées, ils se demandent pourquoi ne pas déplacer leurs studios sur le JDM ? L’idée fait son chemin, et en 2016 ils décident d’unir leurs forces et de mutualiser leurs compétences. Ils créent alors un média éphémère à part entière : La Radio du Michel.
Et chez Michel, on aime ce genre de projet ! C’est ainsi qu’elle fait désormais partie intégrante du festival.