Le traditionnel Tremplin du Michel est de retour en 2023 ! Et cette année, c’est le duo trip-hop Maeva qui l’a remporté et aura l’opportunité de jouer sur la Scène de La Cabane le samedi 03 juin et de bénéficier d’un accompagnement scénique par L’Autre Canal.
La finale du tremplin a eu lieu le mercredi 22 mars à l’Autre Canal. Se sont produits sur scène à l’occasion de cet événement : Les Chevals – Samedi : Bagarre – Maeva – Le RayBand.
Le dispositif a reçu cette année plus d’une centaine de candidatures : le Grand-Est a de la ressource !
En partenariat avec L’Autre Canal Nancy et la formation DNMADE du Lycée Claude Daunot.
La promotion du territoire est au cœur du projet du Jardin du Michel. Depuis sa création, près d’un tiers de sa programmation est dédiée aux artistes de la région Grand Est, qu’ils soient émergents ou bien connus du public. De retour en 2019, le Tremplin du Michel a également un objectif bien précis : mettre en avant les artistes amateurs et accompagner le vainqueur vers la voie professionnelle.
La première version de ce concours a vu le jour en 2010. La SCIC Turbul’lance devient alors organisatrice de Groove Ma Poule, tremplin initié par le Pays Terres de Lorraine quelques années auparavant. Il vise la promotion des jeunes talents du département et le vainqueur a l’opportunité de se produire sur l’une des scènes du festival.
Malgré des soucis financiers et d’organisation qui ont marqué la fin de ce tremplin en 2012, l’équipe du Jardin du Michel n’a jamais perdu son objectif de vue. Fin 2018, grâce à de meilleures conditions, l’idée germe à nouveau : le festival veut réinstaurer un tremplin musical en faveur des groupes amateurs régionaux, et le nomme Le Tremplin du Michel. Aujourd’hui les critères de sélection s’élargissent aux artistes du Grand Est et le gagnant a la chance de se produire en ouverture du festival. Un accompagnement du groupe vainqueur est également prévu par le biais d’une résidence afin de le professionnaliser.
Cette décision, c’est un jury semi-professionnel composé de programmateurs, directeurs de salles, professionnels des musiques actuelles et de membres de l’équipe d’organisation du festival qui en a la responsabilité.