Un Jardin durable

© gnik.fr

Conscient de l’impact environnemental que représente l’organisation d’un tel événement, Le Jardin du Michel a dès ses débuts cherché à adopter une démarche éco-responsable. Au-delà d’une fête, notre festival est avant tout une aventure humaine et collaborative auxquelles s’y rattachent des valeurs sociales et écologiques. C’est pourquoi chaque année de nouvelles mesures sont mises en place afin de limiter notre impact environnemental, participer à l’économie locale, et permettre l’émergence de projets sociaux et solidaires.

+ PRÉSERVER L’ENVIRONNEMENT +

Le festival étant situé sur le domaine public de Toul le long de la Moselle, le Michel’s Crew a conscience de l’impact environnemental que peut avoir un événement de cette ampleur. Avec 25 tonnes de déchets générés par édition, un certain nombre d’actions ont été développées pour limiter notre impact écologique. Chaque année, c’est une nouvelle remise en question qui permet d’améliorer sans cesse notre comportement.

Sensibilisation de notre public aux moyens de locomotion durables (transports en commun, covoiturage, partenariat avec TER Grand Est).
Fabrication de mobilier en matériaux de récupération (toilettes sèches, douches, éviers…) et emprunt de meubles d’occasion (canapés, tables, etc.).
Mutualisation de notre parc matériel sur le territoire (associations, festivals, collectivités).
Signature d’une charte Développement Durable avec les restaurateurs accueillis (respect du tri, utilisation d’une vaisselle compostable, entretien de l’emplacement, produits locaux à privilégier, proposition d’un plat végétarien…).
Mise en place du tri sur le festival et camping (verre, plastique, carton – biodéchets et aluminium à l’étude).
Management de deux équipes de bénévoles d’associations locales dédiées au nettoyage du site et à la sensibilisation des festivaliers.
Utilisation de gobelets réutilisables lavés directement sur place grâce à une plateforme de lavage.
Gestion des déchets en lien avec la Communauté de Communes Terres Touloises : analyse des flux, logistique adaptée, affichage des consignes de tri, etc.
Moyens de communication axés sur le digital

+ PROMOUVOIR LE TERRITOIRE +

Avec pour mots d’ordre la collaboration et la cohésion sociale, le festival soutient de nombreux acteurs du territoire devenus des protagonistes indispensables à la dimension humaine du projet.

Le festival travaille essentiellement avec des prestataires implantés sur le territoire et plus de 50% de nos dépenses sont effectuées en région Grand Est.
Des buvettes sont consacrées aux viticulteurs du Toulois et à l’Union des Brasseurs du Grand Est.
De nombreuses associations de la région sont impliquées dans l’organisation du festival : entretien du site, participation au montage et démontage, animation du camping…
La Radio du Michel, radio officielle du festival, est animée par 5 radios locales et associatives (Radio Déclic, Radio Campus Lorraine, Radio Fajet, RCN et RCM).
Près d’1/3 de la programmation est composée d’artistes du Grand Est.
Organisation du Tremplin du Michel, tremplin musical en faveur des groupes amateurs régionaux.

+ INSERTION SOCIALE ET ACCESSIBILITÉ +

Le Michel’s Crew a à cœur d’intégrer tous les publics à la vie culturelle de son territoire. Ainsi, plusieurs actions sociales et culturelles naissent chaque année avec l’objectif de défendre l’accès à la culture pour tous.

Mise en place d’actions en faveur de l’insertion des publics en difficulté (élèves de SEGPA, compagnons d’Emmaüs, prisonniers, mineurs isolés…) par le biais de visites du festival, d’invitations, de participation à des ateliers, de rencontres artistiques et de concerts.
Veille à l’intégration des habitants du Toulois en collaborant avec diverses structures : la médiathèque de Toul, l’association des Francas, la MJC de Toul et le Centre Socio-Culturel Michel Dinet.
Équipements dédiés à l’accueil des personnes en situation de handicap (parking, plateforme et sanitaires) et accompagnement sur place par une équipe de bénévoles.