LA SCIC TURBUL’LANCE, C’EST QUOI ?
Créée en 2008 pour l’organisation du Jardin du Michel, la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) Turbul’lance est à l’époque la première société coopérative à objet culturel de Lorraine.
Une façon différente d’entreprendre
À la différence d’une société commerciale, les bénéfices sont réinjectés dans les projets de Turbul’lance et non auprès de ses sociétaires.
Tout le monde peut devenir sociétaire et participer à son évolution. Elle permet donc au Jardin du Michel d’associer autour du même projet des acteurs multiples : les membres fondateurs du festival, ses salariés, des particuliers, des associations, des collectivités et des entreprises. Chaque sociétaire représente une voix, ce qui permet de répartir le pouvoir de manière équitable.
Démocratisation culturelle et promotion du territoire
La SCIC Turbul’lance a été créée avec l’envie de participer au développement culturel du territoire et de réunir autour d’un même projet habitants, collectivités et prestataires. Les valeurs du projet sont ainsi écrites : rendre la culture accessible au plus grand nombre, animer et dynamiser le territoire, soutenir les jeunes formations artistiques, participer à la promotion des artistes régionaux et enfin, permettre une offre culturelle diversifiée et de qualité.
Votre voix compte, rejoignez-nous !
Devenir sociétaire du Jardin du Michel c’est consolider le projet et prendre véritablement part à l’aventure. En tant qu’associé, vous pourrez suivre les actualités de la SCIC, participer à l’assemblée générale et aux différentes réunions d’organisation, être invité à l’inauguration du festival et obtenir des invitations VIP.
Avant de vous lancer, nous vous invitons à prendre connaissance des statuts (à télécharger ICI) et à choisir le nombre de parts sociales souhaité qui viendront constituer le capital social de la SCIC TURBUL’LANCE. Pour rappel, 100% des bénéfices sont injectés dans le festival ! En tant que nouveau sociétaire, vous ferez partie d’un des 5 collèges définis, celui des bénévoles et des personnes morales de droit privé apportant une cohésion sociale.
Alors, décidé ? Vous n’avez plus qu’à téléchargez le bulletin d’adhésion ICI et à le renvoyer à scic[at]turbullance.fr. Ce sera lors de la prochaine assemblée générale que l’ensemble des associés voteront définitivement votre souscription. N’hésitez pas également à écrire à cette adresse mail pour toute question à ce sujet, nous nous tenons à disposition.