Le Jardin du Michel, ou JDM pour les intimes, est un festival de musiques actuelles implanté à Toul en Meurthe-et-Moselle. Cet événement prend place chaque année fin mai/début juin à l’aube de la saison estivale et réunit près de 18 000 personnes sur trois jours. Un camping installé sur place pour l’occasion offre également à près de 4 000 festivaliers la possibilité de prolonger l’ambiance festive du festival après les concerts.
Organisé par la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) Turbul’lance, Le Jardin du Michel est un véritable projet collaboratif et humain. Il est porté par des valeurs sociales, culturelles et écologiques afin de promouvoir et dynamiser le territoire du Toulois. En ce sens, tout au long de l’année Le Michel’s Crew développe de nombreux projets : un tremplin musical en faveur des groupes régionaux, le Tremplin du Michel ; un événement destiné au jeune public, Le Jardin des Mômes ; et des soirées concerts, les Offs.
Chaque année c’est un peu moins d’une trentaine de groupes qui se partagent les 2 scènes du Michel pour le plus grand plaisir des amoureux de musique et adeptes de la fête. Artistes de renommée internationale, découvertes et talents régionaux forment une programmation aux styles variés allant du rock à l’électro en passant par le reggae, le hip hop ou encore la chanson française.
En plus des deux salariées qui travaillent à plein temps sur le festival et ses projets annexes, une vingtaine de bénévoles s’investissent tout au long de l’année et prennent en charge les différents pôles du JDM.
Le festival est aussi possible grâce à l’investissement de près de 400 bénévoles pendant les 3 jours de l’événement, au travail de nombreux intermittents, au soutien de partenaires publics et privés, et bien évidemment, aux festivaliers qui sont nombreux chaque année !
Flashback
En 2005, une bande de copains passionnés de musique décide de créer l’association JDM-Festival et organise le festival Au Fond du Jardin du Michel à Bulligny, un petit village de Meurthe-et-Moselle. Cette idée fait naturellement suite au Festival à cent balles, leur premier événement rock et festif déjà bien connu du village.
Fort de son succès et de l’enthousiasme des acteurs locaux, le festival, renommé depuis Le Jardin du Michel, perdure et trouve son public jusqu’à accueillir plus de 20 000 personnes lors de ses meilleures éditions.
En 2017, suite à des complications logistiques, le festival s’installe à Toul, à quelques kilomètres de Bulligny. Cette cité médiévale a souhaité soutenir le projet alors en difficulté et a permis son essor au sein du territoire. Aujourd’hui, Le Jardin du Michel continue d’attirer un large public et est devenu un rendez-vous incontournable sur le territoire du Grand Est.
En 2005, lorsque la décision est prise de faire évoluer le Festival à cent balles, il a fallu lui trouver un nouveau nom. La légende raconte que l’idée est littéralement venue du fond du jardin de Michel Legrand, un habitant de Bulligny ayant prêté son terrain pour les premières éditions du festival. Plusieurs membres de l’équipe de l’époque discutent et les idées fusent ! « Pourquoi ne pas l’appeler “Au fond du Jardin du Michel” ? ». L’appellation est restée, tout comme Michel.
Créée en 2008, la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) Turbul’lance est à l’époque la première société coopérative à objet culturel de Lorraine.
Une façon différente d’entreprendre
À la différence d’une société commerciale, les bénéfices sont réinjectés dans les projets de Turbul’lance et non auprès de ses sociétaires.
Tout le monde peut devenir sociétaire et participer à son évolution. Elle permet donc au Jardin du Michel d’associer autour du même projet des acteurs multiples : les membres fondateurs du festival, ses salariés, des particuliers, des associations, des collectivités et des entreprises. Chaque sociétaire représente une voix, ce qui permet de répartir le pouvoir de manière équitable.
Démocratisation culturelle et promotion du territoire
La SCIC Turbul’lance a été créée avec l’envie de participer au développement culturel du territoire et de réunir autour d’un même projet habitants, collectivités et prestataires. Les valeurs du projet sont ainsi écrites : rendre la culture accessible au plus grand nombre, animer et dynamiser le territoire, soutenir les jeunes formations artistiques, participer à la promotion des artistes régionaux et enfin, permettre une offre culturelle diversifiée et de qualité.