Finale du Tremplin du Michel 2024
Cette année encore, la finale du Tremplin du Michel aura lieu à l’Autre Canal à Nancy ! Depuis 2019, le Tremplin du Michel accompagne les artistes émergent.es du Grand Est (et ayant moins de 5 ans d’existence) vers le professionnalisme : lancé en 2010, ce concours offre une chance aux groupes régionaux de se produire lors du festival. Venez applaudir et encourager les 4 finalistes de l’édition 2024 du Tremplin, le mercredi 21 février, à partir de 19h30 : ALLIVM + CÉAILE + LE J.O + NAEKO
Et cette année, on est généreux.ses : ce n’est pas une mais deux formations qui auront la chance de se produire sur la scène de la Cabane les vendredi 31 mai et samedi 1er juin ! Le groupe qui arrivera en tête des votes bénéficiera, lui, d’une résidence artistique à L’Autre Canal pour préparer sa venue au festival.
Entrée libre.
ALLIVM
Lancé en 2021, le projet Allivm se balade sans frontières entre le rap, la pop et l’électro. Artiste engagée, thèmes universels, sensuels ou mystérieux, Allivm propose des sonorités futuristes et électriques, d’une amertume subtile et captivante, surfant sur nos peurs et nos doutes. Seule sur scène, accompagnée par son ingénieure lumière et sa création lumière, pensée comme le dernier instrument ajouté à ses morceaux, Allivm bouscule nos émotions par des textes bruts, tout aussi addictifs qu’enivrants. En live, l’artiste multi-instrumentiste offre un live intense, vrai et fort en émotion, comme elle l’a démontré en première partie de Bigflo & Oli ou encore de Jewel Usain.
CÉAILE
Voguant entre légèreté et profondeur, dans une peinture indie pop du monde du coeur, Céaile emmène vers un ailleurs aux sonorités hétéroclites. Au rythme de danses ou d’intimes contemplations portée par ses instruments et un timbre de voix soul unique, Céaile nous entraîne dans les lignes de son voyage au cœur des complexités de l’âme. C’est en donnant corps à ses inspirations que naissent ses mélodies marquantes, à coups d’envolées et de riches harmonies vocales, laissant jaillir avec intensité une lueur singulière et pleine d’émotions.
LE J.O
LE J.O fait ses 1ers pas sur la scène française en novembre 2022, à la suite d’un parcours musical qui commence en 2007 dans son pays natal, le Gabon. Il se démarque avec une proposition rap perché entre old school et new school. Avec une influence africaine et une musicalité prononcée tant dans les musiques souvent ornées de piano, saxophone et guitare que dans sa façon de naviguer sur la musique. En 2023, il fait 18 concerts, y compris les premières parties de BB Jacques et Niska, et remporte deux tremplins. Le 10 novembre 2023, il sort son premier EP « Nouvelle Époque, Nouvelle Guerre » (NENG), disponible en physique et en numérique.
NAEKO
Auteur, compositeur et interprète, NAEKO est un artiste anti-pop originaire de Strasbourg, plus que jamais déterminé à transcender les genres musicaux. Harmonisant sa voix à des esthétiques sonores empruntées à l’hyperpop, au rock et à la trap, NAEKO est un explorateur des sonorités venant apporter une nouvelle dimension à la scène francophone. Fragmentant ses émotions profondes au rythme de ses productions, NAEKO livre des textes sombres empreints d’espoir. Comme si lever le voile sur ses plus obscures pensées lui permettait d’entrevoir la lumière, et de faire de ses doutes, peurs et angoisses de simples compagnons de route.